FAQ
Quelle est l'histoire derrière le Naga d'Or ?
En 1860, Henri Mouhot a découvert les temples d'Angkor et un trésor extraordinaire qu'il a caché. En 2024, le carnet secret d'Henri Mouhot, contenant des énigmes menant à ce trésor, a été retrouvé par un bénévole d'Enfants du Mékong. Cette chasse au trésor vous permet de résoudre ces énigmes pour trouver le trésor caché.
Henri Mouhot a véritablement existé, et cette chasse au trésor permet de faire connaitre cet incroyable explorateur. Le Naga d’Or est une fiction qui s’appuie sur l’expédition d’Henri Mouhot.
Comment puis-je participer à la chasse au trésor ?
Pour participer, achetez le jeu du naga d’or directement sur ce site. Le jeu comprend la carte d’explorateur, le carnet secret d’henri Mouhot, les énigmes du trésor, les podcasts de l’aventure...
Le principe est simple : une fois que vous avez devant vous les énigmes, vous devrez les déchiffrer. Chaque détail peut avoir son importance, faites preuve de minutie et de persévérance. Une fois le décryptage complet, vous trouverez l'emplacement du coffre caché quelque part au Cambodge.
Important : vous n’avez pas besoin d’aller au Cambodge pour résoudre les énigmes. Vous pouvez jouer depuis chez vous.
Comment est financé le Trésor ?
Le trésor a été financé par les différents partenaires de la chasse au Trésor. Certains soutiennent financièrement l’impression des jeux, d’autres soutiennent la confection du trésor, d’autres offrent leur savoir-faire et des compétences.
L’ensemble des frais sont couverts par les partenaires, ce qui permet d’affecter 100% des bénéfices de l’aventure pour des projets éducatifs d’Enfants du Mékong.
Qui peut participer à cette chasse au trésor ?
Tout le monde peut participer, que vous soyez seul, en famille, avec des amis ou des collègues. Il n'y a pas de limite d'âge pour participer.
Le Naga d’Or est aussi ouvert aux débutants et aux enfants, grâce au Naga Express et au Naga Junior.
Je ne peux pas aller au Cambodge pour le déterrer, est ce possible de jouer quand même ?
Bien sur, vous pouvez jouer depuis n'importe où. Les énigmes sont toutes dans le jeu et permettent de trouver l'emplacement sans avoir à bouger.
Si vous gagnez le jeu et mais que vous ne pouvez pas aller déterrer vous même le trésor, vous pourrez alors offrir à quelqu'un la mission d'aller le déterrer pour vous (et de profiter d'un voyage extraordinaire sur les pas d'Henri Mouhot).
Où est caché le trésor ?
ah ah, elle est bien bonne celle là ! Tu Naga chercher !
Est ce que je peux offrir le jeu à quelqu'un ?
Bien sûr, plus nous aurons de joueurs, plus nous pourrons aider des enfants. Offrez le Naga d’Or à
vos clients, à vos amis, à vos voisins…
Est ce que l’on peut jouer en équipe ?
Tout à fait, pour accroître ses chances, et pour le plaisir de plancher sur les énigmes en couple, entre amis ou en famille. Par contre, nous ne donnerons le gain de la chasse qu'à une seule personne et il faudra donc que cette personne divise elle-même entre tous les membres de l'équipe (choisissez-bien qui ira creuser^^).
Je ne connais rien au Cambodge, ni à la civilisation khmère, est ce que j’ai une chance ?
Oui ! La chasse au trésor ne nécessite pas d'être un expert en histoire ou en archéologie pour pouvoir la résoudre. Bien que le thème du jeu soit les temples d’Angkor et l'aventure d'Henri Mouhot, le jeu ne requiert pas de connaissances approfondies sur ces sujets.
Existe-t-il une limite d'âge pour participer ?
Non, il n'y a pas de limite d'âge pour participer. La chasse au trésor est ouverte à tous. Les enfants peuvent aussi participer grâce au Naga Junior.
Quels sont les critères pour gagner le trésor ?
Le gagnant du Naga d’Or sera la première personne ou équipe à résoudre les 8 énigmes et à valider toutes les réponses sur notre site.
Les gagnants du Naga Express seront tous ceux qui valideront les 3 premières énigmes. Des tirages au sort auront lieu en 2025 parmi tous les gagnants du Naga express. De nombreux lots seront à gagner lors de ces tirages au sort : Aquarelles du jeu, Echarpes Soieries du Mékong.
Que se passe-t-il si personne ne trouve le trésor ?
Si personne ne trouve le trésor, des indices supplémentaires seront fournis pour aider les
participants à avancer. Le jeu continuera jusqu'à ce que le trésor soit découvert.
Après trois ans, soit le 10 septembre 2027, si personne ne remplit les conditions pour être déclarée gagnante, l’Organisateur pourra décider, soit de poursuivre le Jeu, soit de cesser le Jeu et, le cas échéant, d’attribuer le gain au profit de toute entité caritative ou humanitaire, ou au profit de l’organisation d’un nouvel événement.
Que se passe t’il si un joueur trouve au bout de quelques semaines ?
Bien sûr, ce serait une bonne nouvelle pour ce joueur ! Mais une un peu moins bonne pour l’association qui a consacré beaucoup d’énergie pour concevoir cette aventure et qui espère ainsi aide des milliers d’enfants.
Plus sérieusement, les énigmes ont été calibrées par Unsolved, qui, fort de son expérience, estime la durée du jeu entre 1 et 2 ans. Le trésor ne sera remporté que par le premier à les résoudre, mais vous pouvez bien sûr continuer de jouer une fois celui-ci découvert !
Y a-t-il des récompenses intermédiaires pour ceux qui ne trouvent pas le trésor principal ?
Oui, des récompenses intermédiaires seront offertes aux participants via le Naga Express et le Naga Junior.
Comment et quand le trésor sera-t-il remis au gagnant ?
Le trésor sera remis au gagnant lors d'une cérémonie spéciale au Cambodge. Le gagnant sera contacté pour organiser les détails du voyage.
Est-il possible de jouer depuis n'importe quel pays ?
Oui, la chasse au trésor est internationale et vous pouvez jouer depuis n'importe où dans le monde.
Sommes nous sûrs que les bénéfices du jeu sont reversés aux Enfants du Mékong ?
Nous donnerons des nouvelles régulièrement des projets soutenus grâce à la chasse au Trésor.
Les deux premiers projets sont présentés ici.
Enfants du Mékong a reçu le label IDEAS de bonne gouvernance, transparence et suivi de l’efficacité de l’action en 2011, renouvelé en 2015, en 2019 et en 2024. Enfants du Mékong est une association de parrainage française, qui œuvre depuis 1958 pour scolariser les enfants les plus pauvres en Asie du Sud-Est.